Un petit moment...

18 août 2015

Canada suite et fin...

Pour terminer voici ce que j'aurais aimé ramener dans mes valises... mais nous avons manqué de place (et de kilos...)

IMG_2933

 

Nous avons fait 4 000 km en 3 semaines et avons croisé pas mal de grosses et/ou belles voitures....Une fois habitués à la conduite automatique, c'est facile (les voitures roulent toute seule) meme si les panneaux de signalisation et certaines regles du code de la route ont été mystérieux pour nous.....

DSCF9816

 DSCF8853

IMG_2877

(départ en camping ? un camping car.... de la taille d'un autobus 52 places de chez nous ... tirant la voiture qui servira à faire les trajets pendant les vacances). Nous en avons croisé des dizaines... :O

 alors je me suis amusé à photographier les différentes plaques d'immatriculation croisées pendant notre périple.. Plaques canadiennes et américaines... Elles sont plus jolies que les francaises je trouve ! Petit jeu : Qui saura me dire lesquelles sont canadiennes (Sans Wikipedia bien sur ! :) )

IMG_2254 Notre plaque

IMG_2381

 IMG_2383

 IMG_2382

IMG_2384

IMG_2532

 

IMG_2899

IMG_2937

IMG_2959

 

Posté par nutellaf à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2015

Back Home #3

Nous n'avons pas fini de trier les 1300 photos prises mais voici un apercu de la fin de notre séjour ...

Ottawa, capitale du Canada et la colline du parlement

DSCF9837

les écluses le long du canal Rideau (qui se jette dans la rivière des Outaouais, "frontière" naturelle entre le Quebec et l'Ontario)

DSCF9852

le marché By, quartier animé, plein de boutiques et de restau...

 

DSCF9874

et surtout son université... où j'ai passé 8 mois il y a 20 ans.... Ma résidence universitaire etait le batiment en briques le plus à droite... et nous avons dormi dans le blanc le plus à gauche....

DSCF9865

notre vue du 19e étage....

DSCF9886

on voyait meme la colline du parlement ! (au fond à droite)

IMG_2940

et la vue de nuit ....

DSCF9892

 

DSCF9890

et le lendemain visite du Musée de l'Histoire à Gatineau (Quebec), l'architecture, le lieu, les expos, le musée des enfants... tout cela vaut bien d'y passer une journée !

IMG_2960

Pour terminer notre séjour.... et comme nous n'avions pas vu d'orignaux, nous sommes allés au Parc Oméga voir des animaux en semi liberté... pas vu d'orignal :-( (il etait écrit qu'en 4 voyages au Canada en 20 ans je n'en verrais jamais ?) mais nous avons vu des ours, loups, caribous et cerfs... leur taille est impressionnante non ?

IMG_2983

 

Posté par nutellaf à 19:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 août 2015

Back Home #2

DSCF9623

 

DSCF9615

Le phare du Cap des Rosiers en Gaspésie et la vue du haut du phare !

On y a vu des baleines (en fait des rorqual.... les baleines n'etant pas encore "arrivées" et puis il y en a de moins en moins :( mais un moment magique ! )

DSCF9452

Le célèbre rocher percé à Percé et ci dessous des photos de l'ile Bonaventure non loin, parc national avec la plus grande colonie de fous de bassan accessible aux hommes ! (120 000... mais là aussi de moins en moins d'oiseaux et de plus en plus de mortalité des oisillons ... car les parents ne trouvent pas la nourriture en quantité suffisante... la surpèche ? Sourire embarassé des rangers du parc, on ne va pas chercher des causes qui remettraient des choses en question hein)...

par contre les parcs nationaux sont très bien faits, nombreuses poubelles et toilettes seches un peu partout dans les parcs.

DSCF9522

DSCF9482

DSCF9493

IMG_2659

Une journée de découverte de la vie des indiens MicMac de Gaspé :

IMG_2665

On a eu des grelons énormes !!!!!

IMG_2671

Mais heureusement les jours où on avaient prévu de se balader il a fait beau ! Ici le parc national du Forillon (le bout du bout de la pointe de la Gaspésie...)

DSCF9704

DSCF9706

si vous regardez bien on voit des phoques !

DSCF9746

Et de là (un ancien magasin général) on regarde passer les baleines....

IMG_2741

c'est le bout du monde quoi !

DSCF9738

le lendemain, kayak de mer pour voir les phoques pour mon mari et mon grand.... ils ont adoré ! Ils ont meme vu des bébés phoques tout blancs, comme à la TV... bon les photos sont floues et en plus le kayak ayant chaviré l'appareil n'a pas aimé l'eau de mer.... :-( mais les souvenirs sont dans la tete ! :)

100_5180

De retour de Gaspésie nous avons fait un petit bout du chemin du Roy (entre Quebec et Montreal), pour suivre la première route créee par les colons... des villages charmants, des vieilles maisons et des brocantes ! :)

IMG_2886

IMG_2885

IMG_2881

IMG_2897

a suivre

 

Posté par nutellaf à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Back home

Ceux qui me suivent sur IG (nutflo) ou FB, ont déjà eu un apercu de nos vacances au Canada...

Nous sommes revenus dimanche dernier et commencons à nous remettre du décalage horaire (ouf !).

Mon mari et moi connaissions déjà bien le Canada mais c'etait la première fois pour les enfants !

Ils ont aimé les grands espaces, les animaux (baleines, phoques, cerfs, marmotte, raton laveur et ecureuils), jouer avec les cousins :-) , les films en anglais, le pain de mie, dormir au 19e étage, le spa, le magasinage.... et prendre l'avion !

Ils n'ont pas aimé la nourriture et notamment les sauces bizarres et/ou chimiques, les médicaments canadiens et la météo ..... On a de vrais petits francais....

Ils ont appris également plein d'expressions quebecoises, ca se peux tu ? C'est pas pire pantoute ! :-)

voici quelques photos...

IMG_2163

IMG_2195

Le quartier de ma cousine, banlieue de Montreal

DSCF8835

Le Vieux Montreal, Place Jacques Cartier

DSCF8852

La Cathédrale de Montreal

DSCF8969

La Skyline de Mtl vue depuis le belbedère du Mont Royal

DSCF9081

Quebec, le chateau Frontenac et le St Laurent dans le fond

IMG_2498

IMG_2501

Vues du St Laurent depuis les Jardins de Métis à "coté" de Rimouski (enfin 100 km)

DSCF9435

Notre chalet en Gaspésie

DSCF9563

On a fait confiance au GPS... Après avoir voulu nous faire prendre le "traversier" ("tourner à droite et monter sur le bateau...." mais on ne veut pas ! ) il nous a fait prendre des routes non goudronnées et on s'est retrouvés sur un chemin de rivière à saumon (la riviere Dartmouth de mémoire)... pas très adaptée à notre berline... un ranger nous a conseillé de faire demi tour mais après nous avoir montré les plus jolis endroits.... ca faisait vraiment "et au milieu coule une rivière"

A suivre.... (Canalblog rame pour les photos... :-( )

Posté par nutellaf à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 mai 2015

quelques nouvelles

Le mois de mai file... file... Ses longs week end, le soleil qui arrive et donne envie d'etre dehors, beaucoup de travail (comme toujours), le déménagement de mon frère qui se précise et les travaux dans la maison de campagne...

Mais aussi le jardin qui commence à donner.... (pour l'instant 7 kg de fraises soit 3 énormes saladiers et d'après mon mari on va en avoir autant par semaine jusqu'à la fin juin....)

DSCF8300

Quelques ballades culturelles sympa pas loin de chez nous

DSCF8244

Et Lafayette qui grandit ! Les enfants ont hate  : une peluche vivante !
Bon par contre les proprios actuels ne se souvenaient plus du prénom Lafayette et l'ont donc appelé Louisiane (presque gagné, Lafayette est en Lousiane mais bon...)
Alors tant pis ma mère la rebaptisera quand elle sera à la maison... :)

101_3959

Posté par nutellaf à 18:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


10 mai 2015

Bientot....

Elle rejoindra la maison de ma maman ! Née le 6 avril, elle s'appellera certainement Lafayette !

(cette année ce sont les prénoms en L pour les chiens)

Les enfants ont hate d'aller la chercher.... il va falloir patienter fin juin !

IMG_1615

IMG_1616

Posté par nutellaf à 14:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
08 mai 2015

Un long week end

Un week end entre amis, dans le Vercors... De la pluie mais aussi une belle journée ensoleillée, des montagnes, le printemps, une balade à poneys pour les enfants, la découverte de fermes bio à proximité....

Un beau week end !

IMG_1634

IMG_1635

IMG_1637

IMG_1642

IMG_1658

(les chiens vivent avec les moutons que ce soit en intérieur ou l'été en extérieur car il y a des loups ...)(Ce sont des Montagnes des Pyrénées... énormes !)

IMG_1682

Et le retour dans les nuages...

Et il n'y a pas eu que le royal Baby ! Nous aussi avons assisté à une naissance ! :) (mais celui là est un garcon)

IMG_1655

IMG_1660

Et 15 mn après sa naissance.... !!!

Posté par nutellaf à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
11 avril 2015

Voyages en perspective

IMG_1513

 

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit par ici (mais je l'ai dit sur FB et IG) : cet été nous partons au Canada !

Pour retrouver ma cousine, installée là bas depuis longtemps, que mes enfants connaissent mieux ses enfants et pour découvrir (ou redécouvrir) le Quebec, Ontario et la Gaspésie !

On a hate ! Départ mi juillet pour 3 semaines....

Mais le week end dernier mon frère nous a annoncé une grande nouvelle...

Sa femme a accepté un poste à l'étranger... Ils partent début aout pour 5 ans. Ils vendent leur maison, voitures, meubles... vont inscrire leurs filles à l'école francaise, mon frère va démissionner...

Mais où vont ils ?

Eh bien on peut difficilement faire plus loin.. ils partent en AUSTRALIE ! (Sydney plus précisément)

IMG_1514

C'est un peu dur pour moi, on se dit qu'on ira les voir mais la réalité financière nous rattrape, les billets d'avion sont très chers et vu le décalage horaire il faudrait rester longtemps ce qui est dur quand on travaille (et puis en juillet/aout là bas c'est l'hiver)...

Et surtout mes nièces sont les 2 seules cousines de mes enfants et ils ont l'habitude de se voir à chaques vacances... Ca va etre dur notamment pour Vic, née 23h avant sa cousine... Elle nous parle encore souvent de sa meilleure amie qui a déménagé l'an dernier pour Bora Bora... ca va etre un déchirement :(

Mais bon j'admets que si j'etais à leur place je serais tentée par l'aventure !!!

Et vous ? Avez vous des membres de votre famille qui vivent à l'étranger ?

Posté par nutellaf à 17:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 mars 2015

BD "Cet été là"

J’ai renouvelé l’opération des matchs de la rentrée littéraire de Price minister mais avec une BD cette fois ci !

Dans le cadre de l'opération "la BD fait son festival sur Price Minister", j'ai donc reçu une BD de Jillian et Mariko Tamaki :  «Cet été là »

 

IMG_1485

L’histoire ?

Cet été là, comme tous les étés, Rose va passer ses vacances à Awago Beach, avec ses parents. A peine les affaires rangées, elle grimpe sur son vélo et se dirige vers la maison de son amie Windy. Même si Windy est plus jeune que Rose et qu'elles ne se voient pas en dehors des vacances, leur amitié reste intacte….

Entre baignades, ballades, visites de la famille, courses à la petite épicerie du coin (repère d’ados plus grands), on suit les quelques semaines de vacances de ces deux amies.

 

Je ne lis pas beaucoup de BD et ce sont surtout des BD des enfants (Kid Paddle, les Schtroumpfs etc) et j’ai bien aimé celle-ci.

Par leurs dessins mais aussi l’écriture, les auteurs nous plongent très vite à la fois dans l’atmosphère particulière des vacances, un temps « hors du temps » mais aussi dans le monde particulier de l’adolescence, les premiers émois amoureux, la copine à qui on dit tout, les parents qu’on ne comprend pas mais dont on découvre les failles et les problèmes, les jeunes adultes auxquels on rêve de ressembler tout en ne les comprenant pas non plus…

La BD arrive à aborder des sujets assez forts comme la dépression, la maternité ou le suicide.

J’ai été un peu déçue par le côté noir et blanc et par certaines planches….. et (c'est mon coté "vieille" peut etre...) en fonction des traits graphiques, j’ai eu un peu de mal à reconnaitre certains personnages.

J’avais choisi ce livre car je pensais qu’il pourrait plaire à mon ado… Il l’a lu mais ne m’a pas fait de commentaires particuliers (ll est dans sa phase « bof »), il a tout de même été déçu de ne pas connaitre la fin de l’histoire pour certains personnages, mais c’est normal, la BD suit fidèlement des vacances et donc le déchirement des vacances.

 En tous cas ce gros pavé de 300 pages de BD m’a bien plu, ma note : 15/20.

Posté par nutellaf à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mars 2015

Visite de Rungis

je reviens d'un seminaire de 2 jours à Paris où l'activité "non professionnelle" a été la visite du MIN de Rungis ! (MIN : Marché d'Interet National je crois)

RV à 4h00 du matin au pied de l'hotel (on a peu dormi... enfin pour ceux qui ont dormi car certains ont préféré faire la fête et une nuit blanche...), arrivée en car vers 4h30. Un guide nous a raconté l'histoire, nous a abreuvé de chiffres (le plus grand marché de produits frais du monde, 500 hectares dont 200 de plateforme, 1200 entreprises, 12000 salariés, 25000 acheteurs par jour ! Rungis est reservé aux professionnels et sauf exception ne fournit que des restaurants, grossistes, collectivités... pas les grandes surfaces !) puis fait visiter les 5 principaux "centres" du marché.... C'etait tres impressionnant ! Ca m'a certes donné envie de ne manger que local... stop aux importations, arrivée des produits par camion etc.... Bref..

J'ai inondé mon fil IG et facebook de photos mais n'ai pas tout mis... Voici donc ma visite en images !

La Marée, 140 000 tonnes par an- le marché ouvre à 1h du mat pour finir vers 6h....

IMG_1386

(hummm meme à 5h du mat, ca m'a donné envie de manger des noix de St Jacques !) Un peu moins d'autres poissons....

IMG_1375

IMG_1382

IMG_1385

La viande - 300 000 tonnes par an !

Des veaux, agneaux ou cochons entiers....

IMG_1395

IMG_1391

IMG_1402

Les fruits et légumes - 750 000 tonnes par an

IMG_1405

IMG_1410

On trouve des fraises et tous les fruits et légumes du monde (meme si ce n'est pas la saison !) Fruits exotiques mais aussi des vrais melons charentais en direct de St Domingue...

IMG_1411melon charentais de republique dominicaine

IMG_1417

IMG_1420

des pommes bien brillantes (c'est louche...)

IMG_1425

Les fleurs coupées -

en cette saison elles venaient toutes en camion frigorifique de Hollande ou Nord de l'Europe ... ca sentait bon mais moins qu'en été nous a dit le guide. Par contre les fleuristes ne sont pas sympas du tout !

IMG_1430

IMG_1432

Déjà du muguet !

IMG_1436

Les produits laitiers - 60 000 tonnes

des meules de 40 kg !

IMG_1446

mais aussi le pire à coté du meilleur... un peu bizarre....

IMG_1453

Et enfin mon petit déjeuner !!!!! J'ai tout dévoré !

IMG_1454

En résumé, une visite interessante. Je suis contente de l'avoir vu une fois mais comme je disais plus haut, ca m'a quand meme donné encore plus envie de manger LOCAL et DE SAISON !!!

 

Posté par nutellaf à 10:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,