Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2009

2 soeurs pour un roi

Pendant le très long trajet en train jusqu’à Strasbourg (6h aller et autant au retour), j’ai approfondi mes connaissances en histoire ! J 

DSC00280

Henri VIII et ses nombreuses femmes… mais pourquoi en as t il eu autant ? (et en a fait décapiter certaines…)

Et bien parce qu’il voulait absolument un héritier ! Sa première femme (la veuve de son frère, la princesse d’Espagne Catherine d’Aragon) lui a donné une fille et a fait plusieurs fausses couches. La voyant vieillir (37 ans…) et se croyant maudit d’avoir épousé la veuve de son frère (mais il l’a épousé car il fallait une alliance avec l’Espagne), il a demandé l’annulation du mariage au pape, le divorce… Refus du pape… nombreuses négociations etc… qui ont abouti au schisme entre l’église d’Angleterre et celle de Rome.

Il a ensuite pu épouser Anne Boleyn. Mais celle-ci ne lui a donné qu’une fille. Il l’a fait donc décapiter (en trouvant des prétextes de sorcellerie…). Il se maria encore 4 fois ensuite….

Mais ironie de l’histoire la fille d’Anne Boleyn règnera sur l’Angleterre sous le nom d’Elizabeth (la Ière) et sera l’une des plus célèbres reine d’Angleterre !

N’hésitez pas à cliquer sur les liens (merci Wikipedia), c’est fascinant !

Bref ce livre raconte donc l’histoire d’Anne Boleyn et du roi Henri VIII mais vu du coté de Marie Boleyn, la sœur d’Anne qui fut en plus maitresse de ce même roi (vous me suivez ?). Anne est dépeinte comme gonflé d’orgueil et d’ambition, son but étant d’être reine alors que Marie est plus naïve, n’aspirant qu’à trouver l’amour puis s’occuper d’une ferme, de ses terres et surtout élever ses enfants (dont un garçon qu’elle a eu avec le roi !!!).

Une sœur brune, une sœur blonde…. Le livre est bien écrit, on entre de plein pied dans la vie de la cour en 1524, les intrigues et luttes de pouvoir et il y a des détails hallucinants sur la vie des femmes et leur rôle à l’époque !!

La fin du livre est romancé par rapport à la réalité concernant Marie Boleyn et ca ne m’étonne donc pas qu’on en ait fait un film…. Film avec Scarlett Johansson et Natalie Portman ! J’aurais bien aimé le voir mais bon avec 3 enfants, on va moins régulièrement au cinéma J

En tous cas une bonne idée de livre pour ceux et celles qui aiment les pavés historiques !

Idée de la photo piquée à Moutaines J

Publicité
Commentaires
S
J'adore ce genre de pavé... et la série - même si elle est bien romancée - donne un bon aperçu de cette période et d'Henri VII. Une biographie d'Elizabeth Ier peut être aussi très très intéressante....souvenir d'une lecture lors de mon adolescence
A
ce n'est pas trop mon style de livre, mais il a l'air très intéressant, peut être lorsque j'aurai un peu plus de temps pour lire, je le tenterai
S
Je ne suis pas trop pavés historiques mais ce livre a l'air tout à fait intéressant ! je le lierai peut-être un jour !!! pourquoi pas ! Ma mère s'y met bien maintenant à l'histoire !
D
Merci pour ce résumé, ce livre a l' air passionnant...Avant d' arrêter de travailler pour m' occuper de Maé, j' étais hôtesse d' accueil et caisse dans une très grande librairie indépendante, et crois-moi je me suis fait une bonne bibliothèque ! J' aime à peu près tous les styles de littérature sauf la science-fiction...<br /> Bises et bon week-end.
E
J'ai vu le film, c'est bien triste cette histoire. Il y a eu un garçon je crois, que le roi a regnié! Je me trompes?<br /> bises
Un petit moment...
Publicité
Publicité