Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2011

Bio nous voilà !!!!

 J’ai toujours fait confiance aux marques, acheté en supermarché sans me poser de questions, je sais que la nourriture bio est meilleure pour la santé et l’environnement mais sans savoir vraiment précisément pourquoi…

Une lecture m’a interpellé : le livre noir de l’agriculture d’Isabelle Saporta (Fayard)

 DSC02835

 Ce bouquin explique tout simplement comment sont cultivées de nos jours les pommes de terre, les tomates, le mais, le blé, élevés les cochons… dans les élevages ou exploitations industrielles.

Un exemple ? Les pommes ! Elles subissent plus de 27 traitements chimiques (à base d’engrais ou pesticides) : un pour que les fleurs du pommier fleurissent à un moment qui arrange le producteur, un pour que les fleurs « s’accrochent », un pour enlever les fleurs en trop (sinon ca fait trop de pommes !), plusieurs pour éviter des maladies aux fruits ou faire tomber les fruits trop petits et enfin un pour que les fruits soient murs au même moment ! C’est plus facile pour le producteur de les ramasser à la « bonne » période ! Si on veut éviter en les mangeant d'avaler des pescticides et traitements chimiques il faudrait enlever plus de 8 mm de peau !!!! Autant dire ne manger que les pépins !

Ces traitements chimiques pour les légumes + les animaux mal nourris (chimiquement) et bourrés d’antibiotiques + les dégâts que cela cause à l’environnement (les algues vertes en Bretagne sont la conséquence de la trop grande quantité de lisier due aux élevages industriels..)… Tout cela fait réfléchir…

 A coté de ca, le nombre de cancers augmente et notamment chez les enfants (+35% ces dernières années) et 17% des cas (aussi bien pour l’adulte que l’enfant) seraient provoqués par les modes de vie modernes et les changements de l’environnement….

 Alors dorénavant…. On va utiliser de l’huile de colza (riche en oméga 3), faire attention à la viande que l’on choisit, prendre le maximum de fruits, légumes ou céréales bio. On a découvert une Coop bio pas loin de chez nous et le bio n’est pas plus cher que des produits non bio !

Par contre acheter bio suppose d’acheter et de penser différemment. Mais le gout des aliments est mille fois meilleur !

 Ce livre est une lecture que je vous conseille en tous cas ! Ca fait frémir… et réfléchir ! J

 

Publicité
Commentaires
D
bouffer* (et non poussé)
D
et oui les bretons sont des pollueurs !! surtout ceux des Côtes d'Armor pays du cochon ! Mais cette année pour la première fois nous en avons vu ici en sud Bretagne des algues vertes, à côté de chez nous ! Puanteur et maux de tête ! Je leur ferai poussé aux paysans leurs saloperies !!!!
D
Bravo ma Nut pour cette plaidoirie pro bio. Dps notre entrée en PMA c'est bio à tout les repas (ou presque). Parce que ces foutus pesticides sont aussi les responsables de l'infertilité. La viande bio est 100 fois meilleure et les légumes dans les biocoop (il y en a bcp en Bretagne des Biocoop) sont de saison. Les midis en semaine on va souvent manger à la cafet' de la Biocoop c'est super bon !
C
Ahh oui effectivement pas mal l'allusion au petit moment "nut" ( hum hum)<br /> Moi aussi j'adhère, et les légumes et fruits sont bio depuis longtemps chez nous.<br /> Maintenant j'essaie de chasser l'huile de palme ( il y en a quand il est marqué "graisse végétale" )dans les biscuits et autres, et bien c'est encore plus dur !<br /> ( PS : je suis en train de lire les piliers de la terre. Cool... )
B
Impressionnant n'est-ce pas. J’adhère à 100%, ma vie est ainsi faite avec ces avantages et inconvénients. J'ai pris l'habitude, ça roule...
Un petit moment...
Publicité
Publicité