Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2012

Débrancher !

Mars se termine et nous voici déjà à la fin du 2e trimestre scolaire ! Je voulais vous raconter la rentrée de mon grand au collège et puis les jours, les semaines et les mois ont passé….

Bref le 1er trimestre a été un peu dur, il lui a fallu s’organiser au niveau de l'emploi du temps (et du cartable à faire), des devoirs à prévoir ou à rendre, s’adapter à plusieurs profs, à des nouvelles matières… On l’a un peu aidé au début mais il est sérieux et maintenant tout roule !

Le plus dur a été pour lui d’avoir le déclic en langues (et oui car il fait allemand et anglais !), c’est encore dur en allemand mais il commence à être plus à l’aise en anglais ! So cool, isn’t it ? (à ce sujet le fait de regarder des vidéos sur star wars en VO sur internet a dû jouer sur sa motivation…:-) ).

 Le bilan du 2e trimestre est également correct. Malgré ses bonnes notes il a quelques évaluations un peu sévères car il a tendance à bavarder.

Il profite des « clubs » proposés par le collège, a gardé ses copains de CM2 et rentre tout seul du car comme un grand ! 

En bon préado de bientôt 12 ans il réclame un téléphone portable car tous ses copains en ont un ! Et ils ont même des IPhone !

Sauf que je ne suis pas très favorable aux portables pour les enfants (et oui car au collège on reste encore un enfant immature ! ou alors des forfaits bloqués au max mais est ce que ça existe encore de tels forfaits ?) et encore moins depuis que j’ai découvert le blog http://www.laviemoderne.net 

J’ai notamment beaucoup apprécié l’article suivant : http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/005-les-portables-de-multiplication.html

 L’auteur montre que les élèves (surtout lycéens et au-delà) se servent maintenant d’internet et de leurs Smartphones constamment ! Or comment rester concentré face à un professeur « ennuyeux » alors qu’on a la possibilité d’envoyer des SMS, être connecté aux réseaux sociaux, envoyer des appels, surfer, prendre des photos ? Je trouve que nos enfants sont déjà peu patients et concentrés, et ce depuis le plus jeune âge alors donnez-leur un portable et c’est mission impossible !

Et comment ne pas être tenté de frauder quand on a le net sur son téléphone ?

Allez lire ce blog, les auteurs en parlent bien mieux que moi !

Et également un article drôle mais surtout très effrayant sur l’utilisation que les enfants font d’internet lors de dissertations : du copié/collé sans aucun recul ou sens critique sur les informations trouvées sur le net ! 

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

 (apparemment on en a parlé meme à la TV !) 

J’avoue avoir un peu peur du monde que nous préparons à nos enfants…. (et sans parler des risques environnementaux de la planète !).

 

PS : à ceux qui peuvent s’étonner car dans mon post précédent je me réjouis d’avoir enfin un Smartphone, je réponds « ok et alors ? ». Je peux avoir un Smartphone moi parce que même si j’en ai marre d’être interrompue sans arrêt par des SMS, des alertes de mail ou autres actualités, je suis adulte et je sais faire la part des choses ! Une étude a montré qu’un salarié ne pouvait se concentrer que 12 mn environ entre les différents sollicitations de son environnement (mails, téléphone, collègues..), vous ne trouvez pas ça dingue ?????

PS 2 : nous allons prendre un élève de 3e en stage de découverte d'entreprise. Sur son CV dans "centre d'interet" il y a marqué : FACEBOOK... Révélateur non ?

Publicité
Commentaires
D
cool si corentin s'est bien adapté au collège!C'est clair que l'allemand n'est pas facile, j'en garde pas un super souvenir et je l'épargnerai à Nathan en 6éme pr ma part(sauf sil insiste lourdement mais je crois que l'anglais lui suffira!lol)<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le portable, je pense comme toi et j'espère tenir le maximum pour ne pas céder, je n'en vois vraiment pas l'utilité au collège!Certains me diront qu'il faut vivre avec son temps, bah non pas là-dessus!(on verra si je change d'avis ds un an et demi lol)Et j'ai la chance d'avoir le papa sur la même longueur d'onde à ce sujet!<br /> <br /> Moi-même, je ne suis pas du tout pro-portable, je n'ai qu'un forfait d'1h que je n'utilise jamais et je reçois mes textos qd je pense à regarder...
Y
Je comprends ton cheminement scolaire et téléphonique de mère de préado collégien! Et si le fait d'avoir un portable (c'est le cas pour mon fils) peut mener à tout et n'importe quoi, on peut aussi expliquer certaines choses à son "grand garçon" (gloups, pas si grand que ça...)tout en se gardant le droit de le "fliquer" un peu... Et puis pour nous parents c'est rassurant de pouvoir le joindre dès la sortie du collège (et oui, portables obligatoirement éteints à l'intérieur de l'établissement, même entre midi et 14h)<br /> <br /> Il faut je pense les faire grandir mais sans les lâcher, l'accompagnement me semble primordial, et la confiance bien sûr!<br /> <br /> Par contre il y a certains "petits cons" pour qui le fait de ne pas avoir le dernier Iphone (si, si, à 12 ans!) te catalogue gros naze, ben tant pis, on fait avec, il ne faut pas non plus exagérer, un portable ça peut se casser/perdre/faire voler quand on est ado...
D
C'est clair je me poserai les mêmes questions que toi. Pas facile ce "nouveau monde"...
M
(je continue) c'est donc pour elle comme une sorte de jardin secret, où elle va piocher des infos, des idées, qui sont propres à son âge...les copines qui maintiennent le lien...qui se confient avec elle...etc...et moi en cas de pépin je sais qu'elle me contacte, et moi inversement...par contre je suis tellement out de cet univers, que j'ai réalisé que je ne surveille pas à 100% ce qu'elle voit sur son portable (accès internet...). Clairement j'aurais préféré qu'on s'en passe...mais il n'y a pas que des inconvénients.
M
Cela me rappelle mes réflexions et inquiétudes d'il y a 3 ans...:)<br /> <br /> Finalement pour notre part, je n'ai pas eu vraiment le choix, puisque c'est le papa qui a voulu investir dans le portable pour Eléa...Eléa est sérieuse, très investie dans son rôle scolaire (sans pour autant travailler autant qu'elle le pourrait/devrait, mais çà c'est une autre histoire), bref...le portable n'est rallumé qu'à la sortie de la grille du collège à la fin des cours...et j'essaie de veiller à ce qu'il soit éteint aussi lorsqu'elle se couche...maintenant je me rends compte que c'est à la fois une sorte de
Un petit moment...
Publicité
Publicité