Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2013

L’ancêtre de la Nespresso c’est …

Ça !

 dddd

 

Découvert ce week end chez des amis, ce drôle d’instrument est une cafetière !!!!

Et plus précisément une cafetière à dépression ! de la marque Hellem.

L’utilisation est simple : Il faut mettre l'eau en bas, puis placer la partie supérieure. Mettre le café en haut.

Allumer sous l'ensemble avec le réchaud à alcool. L'eau entre en ébullition et sous la pression monte dans la partie haute et s'imbibe de café.

Lorsque tout est monté, éteindre le réchaud et c’est magique ….. le café redescend. Le spectacle dure environ 15 mn.

Quand tout est descendu, votre café est prêt à être dégusté... J

 Le principe a été inventé aux alentours de 1840 ! Celle là doit dater des années 30. Il manque le réchaud à alcool servant à chauffer, nos amis l’ont remplacé par le petit réchaud d’un appareil à fondue.

noticehellem1

noticehellem2

 noticehellem3

 

Le café obtenu est fort mais avec un arome très parfumé ! Pour les vrais amateurs quoi…

 Actuellement une marque vend de telles cafetières : CONA. Les prix vont jusqu’à 250euros…

 cafetiere-cona

  Vous connaissiez ?

Publicité
Commentaires
D
je ne connaissais pas non plus mais je trouve ça excellent!!!(et moi aussi, ça me rappelle mes études de chimie, la distillation et compagnie lol)
S
Je ne connaissais pas mais j'aime bcp le côté esthétique, çà me rappelle les labos de chimie ;))<br /> <br /> Perso je n'aime pas et ne bois pas de café, mon homme qui est amateur a une "Georges" ;)
C
Oui, je l'ai déjà vue chez deux amis différents. A chaque fois, ça m'a semblé interminable avant d'avoir enfin le café. Peut-être que la chaleur n'était pas assez forte. Par contre, je ne me souviens pas du goût.
Un petit moment...
Publicité
Publicité