Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2013

Dans la Lumière (Rentrée Littéraire PM 2013)

Je profite de la connexion Internet de ma Maman pour vous parler des Matchs de la rentrée littéraire 2013 avec Price Minister.

J'ai choisi et reçu le livre "dans la Lumière" de Barbara Kingsolver.

 

2013-11-07 12

(photo prise dans la lumière aussi ! ah ah ah !)

 Le pitch ?

 "Dellarobia s'apprêtait à fuir. A quitter sa vie d'épouse et de mère d'enfants en bas âge, pour courir dans les bras d'un amant. La voilà en arrêt. Du haut d'une colline, une étrange vision s'offre à elle : un brasier, des arbres en feu, spectacle quasi mystique. La forêt ne brûle pas, non. Des grappes de papillons monarques font ondoyer les feuillages et confèrent à la vallée une teinte orangée. Cachant le but de son escapade, Dellarobia expliquera avoir eu une drôle d'intuition. Bientôt surviennent les premiers curieux puis le ballet des télévisions attirant des touristes jusqu'à ce coin perdu des Appalaches, dans l'est des Etats-Unis. La petite ville n'a jamais vu tant d'étrangers. Des activistes écolos bivouaquent dans les champs. Une équipe de biologistes prend ses quartiers d'hiver dans une grange afin d'observer ce curieux phénomène de migration. Le réchauffement climatique semble avoir arrêté là les papillons, loin de leur lieu d'hibernation habituel, au Mexique. Trompés par une température clémente, ils risquent à présent d'en mourir si elle tombe sous la barre des 7 °C."

 Mon avis ?

 C'est avant tout une histoire de renaissance, de reconversion pour l'héroïne, une jeune femme de 27 ans mariée depuis 10 ans car enceinte. Elle n'est pas heureuse dans sa vie de femme au foyer sur la ferme familiale, devant dépendre financièrement et économiquement de ses beaux parents. Ses seules réflexions intellectuelles sont guidées par le pasteur de l'église à laquelle elle appartient. Mais elle ne se pose pas de questions, c'est le lot de presque toutes les filles qu'elle connait .... L'arrivée des papillons et des scientifiques et sa mise en lumière (puisqu'elle est celle qui a découvert les papillons) va changer sa façon de penser et sa vie.

Avec une histoire au départ simple mais plus compliquée qu'il n'y parait, Barbara Kingsolver montre l'écart entre les scientifiques, les bobos et une communauté rurale empêtrée dans les problèmes économiques et ne percevant pas du tout le réchauffement climatique et l'intérêt écologique. C'est l'opposition entre la science et la religion, la raison et la foi, mais aussi une fracture intellectuelle entre les américains érudites et les autres.

Je connaissais cette auteure depuis longtemps, ayant lu "l'arbre aux haricots" et "Un jardin dans les Appalaches" et j'aime bien la vision particulière qu'a Barbara Kingsolver sur les problèmes du 21e siècle et notamment le réchauffement climatique et les problèmes de nourriture qui en découleront.

J'ai beaucoup aimé également son humour et son style, typiquement américain, incisif et ironique mais sans jugement.

Quelques citations ?

"Les gens estiment automatiquement le QI d'une maman à l'âge de ses enfants, divisé peut être par le nombre d'enfants, arrondi à leur taille de pyjama la plus proche"

"Des armées d'ouvriers dans des usines (en Chine) fabriquent ces choses (des objets à 2 sous) à la va-vite, des gens sous-payés qui se tuent à les produire pour que des gens sous-payés les achètent et les usent jusqu'à la corde, vivant leur vie essentiellement pour se rayer mutuellement de la carte. C'est un piège à crève-la-faim à l'échelle mondiale."

 Et comme il faut noter je dirais un 18/20 ! :)

 Et vous ? Avez-vous lu et aimé des livres récemment ?

 

Publicité
Commentaires
Y
Oh tu as choisi le même que moi.<br /> <br /> Je reviendrai lire ta critique pour qu'elle n'influence pas la mienne : j'en suis à un peu plus des 2/3 mais je galère un peu pour le lire, je n'ai pas trop le temps...
Un petit moment...
Publicité
Publicité