je reviens d'un seminaire de 2 jours à Paris où l'activité "non professionnelle" a été la visite du MIN de Rungis ! (MIN : Marché d'Interet National je crois)

RV à 4h00 du matin au pied de l'hotel (on a peu dormi... enfin pour ceux qui ont dormi car certains ont préféré faire la fête et une nuit blanche...), arrivée en car vers 4h30. Un guide nous a raconté l'histoire, nous a abreuvé de chiffres (le plus grand marché de produits frais du monde, 500 hectares dont 200 de plateforme, 1200 entreprises, 12000 salariés, 25000 acheteurs par jour ! Rungis est reservé aux professionnels et sauf exception ne fournit que des restaurants, grossistes, collectivités... pas les grandes surfaces !) puis fait visiter les 5 principaux "centres" du marché.... C'etait tres impressionnant ! Ca m'a certes donné envie de ne manger que local... stop aux importations, arrivée des produits par camion etc.... Bref..

J'ai inondé mon fil IG et facebook de photos mais n'ai pas tout mis... Voici donc ma visite en images !

La Marée, 140 000 tonnes par an- le marché ouvre à 1h du mat pour finir vers 6h....

(hummm meme à 5h du mat, ca m'a donné envie de manger des noix de St Jacques !) Un peu moins d'autres poissons....

La viande - 300 000 tonnes par an !

Des veaux, agneaux ou cochons entiers....

Les fruits et légumes - 750 000 tonnes par an

On trouve des fraises et tous les fruits et légumes du monde (meme si ce n'est pas la saison !) Fruits exotiques mais aussi des vrais melons charentais en direct de St Domingue...

IMG_1411melon charentais de republique dominicaine

des pommes bien brillantes (c'est louche...)

Les fleurs coupées -

en cette saison elles venaient toutes en camion frigorifique de Hollande ou Nord de l'Europe ... ca sentait bon mais moins qu'en été nous a dit le guide. Par contre les fleuristes ne sont pas sympas du tout !

Déjà du muguet !

Les produits laitiers - 60 000 tonnes

des meules de 40 kg !

mais aussi le pire à coté du meilleur... un peu bizarre....

Et enfin mon petit déjeuner !!!!! J'ai tout dévoré !

En résumé, une visite interessante. Je suis contente de l'avoir vu une fois mais comme je disais plus haut, ca m'a quand meme donné encore plus envie de manger LOCAL et DE SAISON !!!