On m’a parlé d’une émission passée en Novembre sur Arte qui portait sur les dangers des perturbateurs endocriniens que sont les phtalates et le paraben entre autres.

Saviez vous qu’il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter les produits cosmétiques qui peuvent en contenir (crème anti-vergetures notamment) ainsi que l'exposition aux détergeants traditionnels (préférer les produits bio) ?

Il semble que les effets combinés de molécules inoffensives prises individuellement génèrent une baisse significative de la production d'hormones pendant la vie fœtale qui peut créer des problèmes de fertilité des enfants à l'âge adulte. Il semblerait que les femmes enceintes soient peu mises en garde d'après la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusco Morizet.

Plus d'infos sur cet article : http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/11/19/article_phtalates-paraben-pesticides-et-cie-foss.shtml

J’en avais entendu parler et faisais attention aux produits de beauté, notamment shampoings et gel douche pour les enfants.. Mais les crèmes anti vergeture je n’y avais pas pensé !!!

Voyons mon tube….

DSC08670

Il contient bien du Paraben !!! Hors de question de m’en mettre enceinte ! Tant pis ! J’en mettrais après la grossesse…

J’ai découvert une marque « Le Petit Olivier » qui est justement sans paraben ni phénoxyéthanol... J'ai acheté une crème au beurre de karité super agréable !

DSC08671

Sinon on m'a parlé d'un site internet très bien : www.maman-bio.com  Je crois que je vais commander...

Puis je me suis demandé ce qu’il en était pour les lingettes… Et patatras là aussi la plupart des lingettes contiennent du paraben ! Sauf celles là :

DSC08672

Bon je n’utilise pas de lingettes mais ma nounou préfère alors je les lui donne et elle est assez économe sur les quantités…. A la maison c’est eau claire et coton et liniment en cas de fesses très sales…

Idem les lingettes ne servent pas pour les mains ni le visage chez nous…

Et vous les futures mamans, vous étiez au courant de ces effets néfastes du paraben ? J’ai trouvé peu d’infos « officielles » sur le net, à part sur des forums de discussion mais je pense qu’on peut essayer d’appliquer ce principe de précaution, non ?