Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2008

Alerte !!! ?????

On m’a parlé d’une émission passée en Novembre sur Arte qui portait sur les dangers des perturbateurs endocriniens que sont les phtalates et le paraben entre autres.

Saviez vous qu’il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter les produits cosmétiques qui peuvent en contenir (crème anti-vergetures notamment) ainsi que l'exposition aux détergeants traditionnels (préférer les produits bio) ?

Il semble que les effets combinés de molécules inoffensives prises individuellement génèrent une baisse significative de la production d'hormones pendant la vie fœtale qui peut créer des problèmes de fertilité des enfants à l'âge adulte. Il semblerait que les femmes enceintes soient peu mises en garde d'après la secrétaire d'Etat Nathalie Kosciusco Morizet.

Plus d'infos sur cet article : http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2008/11/19/article_phtalates-paraben-pesticides-et-cie-foss.shtml

J’en avais entendu parler et faisais attention aux produits de beauté, notamment shampoings et gel douche pour les enfants.. Mais les crèmes anti vergeture je n’y avais pas pensé !!!

Voyons mon tube….

DSC08670

Il contient bien du Paraben !!! Hors de question de m’en mettre enceinte ! Tant pis ! J’en mettrais après la grossesse…

J’ai découvert une marque « Le Petit Olivier » qui est justement sans paraben ni phénoxyéthanol... J'ai acheté une crème au beurre de karité super agréable !

DSC08671

Sinon on m'a parlé d'un site internet très bien : www.maman-bio.com  Je crois que je vais commander...

Puis je me suis demandé ce qu’il en était pour les lingettes… Et patatras là aussi la plupart des lingettes contiennent du paraben ! Sauf celles là :

DSC08672

Bon je n’utilise pas de lingettes mais ma nounou préfère alors je les lui donne et elle est assez économe sur les quantités…. A la maison c’est eau claire et coton et liniment en cas de fesses très sales…

Idem les lingettes ne servent pas pour les mains ni le visage chez nous…

Et vous les futures mamans, vous étiez au courant de ces effets néfastes du paraben ? J’ai trouvé peu d’infos « officielles » sur le net, à part sur des forums de discussion mais je pense qu’on peut essayer d’appliquer ce principe de précaution, non ?

Publicité
Commentaires
T
je fais hyper gaffe aussi au paraben et n'achète que s'il n'apparait pas dans la composition, et ce pour tout! Shampooing,gel douche,lingettes,lait de toilette,eau nettoyante...<br /> Je trouve abbérant que de grandes marques telle que nivéa baby continue de produire avec!! (comme d'autres hein!)Par exemple ,les lingettes chez carrouf, les moins chères et sans paraben sont les "prim'age".
L
je savais et comme toi je m'abstiens de ces produits plein de paraben enceinte ou pas et pour toute la famille meme principe de precaution...maintenant je suis a la recheche de bib en plastique pas toxique...t'as trouve toi a part sur le net???<br /> <br /> kiss
L
je l'ai su après la naissance de Lison : à la poubelle tous les Mustela dt j'adorais pourtant le parfum... aujourd'hui, c'est surtout Cattier (le moins cher en pharmacie) ; je fais attention à ce qu'il y ait le moins de pdts (pétro)chimiques ds mes pdts de toilette, de beauté, la lessive etc...
V
Oui mon mari a vu l'émission et lui qui n'est pas très bio a été vraiment surpris et un peu choqué.<br /> Moi, je n'ai pas vraiment fait atttention, mais je ne me tartine que lorsque je sens ma peau tiraillée.<br /> Le problème est que l'on ne sait pas vraiment d'oû vient l'ennemi et à force, je trouve qu'il vient de partout. <br /> Restons modéré avec du bon sens en effet.<br /> Je veux bien savoir où tu trouves les lingettes car pour les déplacements, j'en ai marre d'avoir mes cottons et me crème weleda.<br /> Bises
S
J'utilise également Mustela. Je ne sais que penser, c'est comme tout, si on écoutait tout ce qui se dit on ne ferait plus rien, mais bon, en le sachant c'est sûr qu'on ne peut pas passer à côté... je pense qu'il ne faut pas abuser de ces produits, c'est en trop grande quantité que ça doit être néfaste. Maintenant, es-tu sûre que "le petit olivier" est bon pendant la grossesse ? tout ce qui s'applique sur le ventre, je crains et je préfère que ça soit un produit spécial, est-ce indiqué ? si c'est le cas, je l'a prendrais. Merci pour le site mamanbio, il m'a l'air très bien. Une amie très bio a pas mal de sites aussi où elle commande, je lui demanderai des noms !
Un petit moment...
Publicité
Publicité