Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2008

Défi lecture !

Il y a un jeu qui circule sur la blogosphère depuis le début d’année et que je trouve rigolo !

L'idée, c'est qu'on doit lire 26 livres dans l’année avec pour seule et unique condition que le nom de l'auteur corresponde à une lettre de l'alphabet.

On a le droit à un seul auteur par lettre.

Bon c’est un peu tard pour commencer et puis avec la reprise du boulot, les bricoles, les blogs etc je ne pense pas que j’y arriverais mais je me suis amusée à chercher mes auteurs favoris par lettre…. Et je participerai pour les lettres qui me manquent !

Et puis ça donnera des idées de lecture à celles qui en manquent. J

A

Pour Jane Austen : « Raisons et Sentiments » « Orgueils et Préjugés » « Emma ». Ah l’Angleterre du 18e, ses mariages arrangés, sa bonne société et ceux qui font tout pour y entrer ! J’aime beaucoup son style, sa description de la société anglaise et des conventions sociales de l’époque.

B

Pour René Barjavel : « l’Enchanteur », l’histoire de Merlin et du roi Arthur à la façon de Barjavel, poétique et merveilleuse (dans le sens du merveilleux de la science fiction hein !)

C

Pour Douglas Coupland : « Generation X » « Microserfs ». Des livres écrits dans les années 80 mais qui parlaient déjà de la génération Internet et geek. Beaucoup d’humour également !

D

Je sèche…

E

Pour Bret Easton Ellis « les lois de l’attraction » « Glamorama ». Un auteur déjanté qui écrit des livres déjantés et parano mais bien écrits !

F

Pour Helen Fielding « le journal de Bridget Jones » Est il encore nécessaire de la présenter ? Un humour que j’adore !

G

Pour Anna Gavalda « Ensemble c’est tout ». J’ai aimé les personnages, l’histoire, le début, le milieu, la fin ! J’ai offert le livre dès que j’ai pu ! Bref j’ai aimé !

H

Pour Alex Haley « Racines ». Un best seller aux USA, l’épopée des esclaves vu à travers la vie de l’arrière arrière arrière grand père de l’écrivain. Des passages déchirants. J’aime beaucoup les grandes sagas historiques. Le livre a eu le prix Pulitzer américain (on peut dire que c’est l’équivalent de notre Goncourt même si ce prix peut être donné à des journalistes).

I

Pour John Irving. Dans ma PAL il y a « Je te retrouverai » à lire.

J’ai beaucoup aimé « le monde selon Garp » et « l’œuvre de Dieu, la part du Diable ». En poche ça fait des gros pavés comme j’aime. Chacun de ses livres raconte une épopée familiale ou personnelle. Tout ce que j’aime quoi !

J

Pour Sébastien Japrisot « Un long dimanche de fiançailles », un beau livre, prenant et romantique. Une fiancée qui fait tout pour retrouver son fiancé déclaré mort pendant la guerre de 14.

K

Pour Douglas Kennedy « les Charmes Discrets de la Vie Conjugale ». J’ai beaucoup aimé cette histoire d’une femme des années 60 jusqu’à aujourd’hui. Ses contradictions et sa vie qu’elle croyait bien rangée jusqu’au jour où une vieille histoire réapparaît.

L

Pour Manu Larcenet. Et oui un auteur de BD ! La série des « Retour à la Terre » et « Un Combat Ordinaire ». Retour à la Terre c’est drôle mais plus profond qu’il n’y parait….Le tome 4 du Combat ordinaire est sorti, je vais l’avoir pour mon anniversaire… j’ai hâte !

M

Pour Armistead Maupin et ses « Chroniques de San Francisco ». J’ai eu du mal au début à accrocher à ce style avec beaucoup de dialogues mais une fois qu’on connaît les personnages et bien on veut connaître la suite ! Et puis San Francisco est une ville que j’aime beaucoup

N

Pour Irène Némirovsky « une Suite Française ». Un livre écrit pendant l’exode de 40 par une auteur franco russe qui a été déportée en 1944. La période de la 2e guerre m’est enfin apparue « vivante », pas comme dans un documentaire ou un film. Les réflexions des personnages, leurs aventures nous les font paraître très proches de nous.

O

Pour John O Connor. Dans ma PAL « l’Etoile de Mer » mais j’ai lu « Inishowen » de cet auteur irlandais. L’histoire d’un policier qui rencontre une américaine qui recherche ses racines irlandaises. Leur vie avant et après leur rencontre. Pas mélo ni romantique,

P

Pour Ellis Peters, qui a écrit la série du « frère Cadfael » des polars moyenâgeux. Ca fait pas trop peur, c’est historique … je ne pouvais qu’aimer !

Q

Pour Raymond Queneau « Zazie dans le métro ». On me l’avait offert petite et j’ai compris en grandissant les subtilités du livre. A l’époque c’était le métier de travesti de l’oncle de Zazie qui m’avait intrigué !

Et puis essayez de trouver un autre auteur avec la lettre Q !!

R

Pour Philip Roth « la pastorale américaine » est dans ma PAL.

Lu sur Wikipédia : Les œuvres de Philip Roth évoquent la société américaine, les rapports familiaux, s'inspirant de la vie de l'auteur. Il brosse un tableau ironique de l’Amérique qui a trompé ses idéaux, grâce notamment à son double littéraire : Nathan Zuckerman. Malgré leur caractère subversif et provocateur, chacun de ses livres atteint des records de vente partout dans le monde

Je pense que ça va me plaire !

S

Pour John Steinbeck « A l’est d’Eden ». Oui le film avec James Dean a été tiré de ce livre ! Ca fait longtemps que je l’ai lu mais des scènes me reviennent en mémoire, l’histoire de 2 frères qui se déchirent pour l’amour d’une  femme. Je n’ai jamais vu le film en plus ! Mais souvent je préfère les livres aux films, c’est plus détaillé et on est plus libre d’imaginer !

T

Pour Michel Tremblay « Chroniques du Plateau Mont Royal ». Des personnages attachants et un peu déjantés, Montréal et surtout une telle façon d’écrire qu’on entend l’accent en lisant !!!! Dépaysant !

U

V

W

Pour Tom Wolfe « Moi Charlotte Simmons » lu cet été et qui m’a rappelé mon année sur un campus. Sans oublier « le Bûcher des Vanités » !!

Mais j’aurais pu dire aussi Lauren Weisberger « le Diable s’habille en Prada » qui m’a fait découvrir que non je ne suis pas la seule assistante à être exploitée par son chef !

X

Y

Z

Pour Florian Zeller « Julien Parme ». Repéré à la bibliothèque et la 4e de couverture m’a donné envie de le lire !

Conclusion : je dois déjà finir les livres de ma PAL (I, O et R) puis trouver et lire des auteurs des lettres D, U, V, X (ça va pas être simple), Y et Z J

(Pour le D j’ai pensé à Djian mais je n’ai pas accroché au seul livre que j’ai lu de lui.)

Des idées ? Des conseils ? Merci !!!!!

Et si vous êtes tentés pour faire vous aussi la liste de vos auteurs préférés de A à Z n’hésitez pas !!!

Publicité
Commentaires
F
Je suis tout à fait d'accord pour barjavel (la nuit des temps est exceptionnel), Manu Larcenet (j'ai adoré les la série le retour à la terre, Anna Gavalda et Armeastead Maupin : tu sais qu'un dernier tome viens de paraitre ?<br /> Pour Douglas Kennedy je suis un peu plus résevée mème s'il m'arrive de lire ses romans dont celui que tu cites
M
Je dirais "Zone érogène" ou alors les nouvelles genre "crocodiles".
M
J'y ai réfléchi et mon pb en fait c'est que si je trouve un auteur qui me plait, et bien je lis tout de lui.... Alors pour la diversité c'est pas top.<br /> En ce moment c'est Benacquista et Murakami.<br /> Je vais faire le tour de ma bibliothèque qd même !<br /> <br /> Pour Djian, moi je les aime tous... Essaie peut être Sotos... Je ne sais pas par lequel il vaut mieux commencer, je les ai eu ds l'ordre de parution !!!
S
Oh c'est une idée super sympa. Allez j'essaye de prendre le jeu en route.
L
pppfi... quel boulot...<br /> pour le V, fred vargas, découverte depuis peu, c'est chouette... <br /> et pour le u, arthur upfield, c'est aussi un polar, ou plutôt plusieurs (les aventures d'un inspecteur abo ds l'australie des années 40,50...)... je les ai presque tous !
Un petit moment...
Publicité
Publicité