Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2008

Millenium

Ca y est j’ai fini le premier tome ! Et le 2e a été emprunté ce matin J

952_00

Alors je précise que les polars et moi ça fait 2….

Et que je n’avais jamais lu un auteur scandinave !

Mais une fois passées les 200 premières pages (sur 600 !) et après avoir pris l’habitude de lire des noms propres qui ressemblent à la liste des meubles Ikea avec des ö et des Ä, je me suis laissé prendre dans l’histoire.

L’ambiance est noire, malsaine, mais une fois que le rythme s’accélère, que les pièces du puzzle s’emboîtent et bien j’ai été happée par l’histoire et j’ai envie de lire les autres tomes, juste pour savoir comment vont évoluer les héros.

J’avoue que je m’attendais quand même à autre chose qu’une histoire de tueurs en série et de disparitions. Les critiques parlent du « polar de la décennie », j’en attendais donc beaucoup. Peut être un peu trop finalement….. Ca m’a fait penser aux séries policières US pour le scénario mais sur fond de scandale économique ...

En tous cas j’ai aussi découvert la Suède, très différente des paysages de carte postale, un pays nordique où les gens sont très directs (se tutoient vite par ex°) et où les Nazis ne se cachent (cachaient ?) pas.

La 4e de couverture pour inciter les amateurs :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
 

Publicité
Commentaires
F
J'attend l'occasion pour me les faire offrir. J'ai préféré craquer pour le dernier Gavalda. J'ai hate quand mème de pouvoir les lire prochainement
L
Il ne faut pas me tenter, il ne faut pas me tenter, il ne faut pas me tenter ...<br /> <br /> J'adore la comparaison noms=catalogue Ikea !
N
j'ai lu ( doucement ) un article dans ELLE sur ce polar, j'ai eu envie de l'acheter , j'y cours vite , ça me changera de Kaboul , du Vietnam, et de l'univers Grangé
Un petit moment...
Publicité
Publicité