Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit moment...
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2012

Une place à prendre

Mon 2e livre des Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister était Une Place à Prendre de JK Rowling !

 poster_186802

J’avais choisi ce titre car je ne suis pas fan d’Harry Potter justement ! J’ai lu le tome 1 mais sans accrocher et sans avoir envie de continuer la saga (saga que mon ainé a adoré par contre ! Il a lu tous les tomes plusieurs fois !). Bref j’étais curieuse de me forger un avis sur JK Rowling ! J

 L’histoire ?

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Mon avis ?

A la lecture de la 4e de couverture j’avais peur que cela ressemble à une série type Desperate Housewives (des gens bien sous tous rapports qui cachent de terribles secrets) mais heureusement non le bouquin est très anglais !

Alors oui c’est un livre sombre…. Et même un peu trop sombre mais tout en me donnant  l’impression que l’auteur a voulu en rajouter dans le sombre et le sordide, histoire de montrer que c’est pour les grands et qu’elle ne fait plus de l’écriture pour ado ! D’un autre coté les personnages sont vraiment trop caricaturés : les riches sont riches, surs d’eux, méprisants et les pauvres vivent dans les cités et sont drogués, assistés, violents et vulgaires…

 JK Rowling a toutefois un vrai talent de raconteuse d’histoire ! Elle manie très bien les relations entre les personnages, les histoires qui s’imbriquent et s’entremêlent … J’aime bien les gros pavés et je n’ai pas été déçue. Les premières parties (où elle présente les personnages et la situation) sont un peu longues mais à partir de la moitié du livre, l’histoire s’emballe, les événements s’accélèrent et j’ai eu du mal à lâcher le livre !

La toute fin est un peu décevante par contre… Je ne veux rien dévoiler mais bon certains personnages auraient mérités d’être plus étoffés … Que leur arrive t il ensuite ?

Quand au terme « comédie de mœurs » utilisé par l’éditeur, il ne convient pas… où est la comédie ? Où sont les prises de conscience et la « satire féroce de nos hypocrisies sociales » ?

Ce qui m’a le plus plu c’est le talent de JK Rowling pour raconter les états d’âme des ados. Ils sont vraiment mieux exprimés que ceux des adultes : les personnages d’Andrew et Sukhvinder par exemple …. Ca ne m’étonne pas qu’Harry Potter ait marché ! J

 En résumé, un livre à lire si vous voulez vous faire un avis sur le nouveau JK Rowling ! Mais l’auteur aurait été quelqu’un d’autre, on en aurait beaucoup moins entendu parler !

 Ma note : 15/20.

L’avis de Yoko  et bientôt le classement des livres de la rentrée littéraire par les blogueurs sur le blog de Price Minister !

Publicité
Commentaires
Y
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris ;-) et notamment "si ce n'était pas du JKR, on n'en aurait pas entendu parler"...
Un petit moment...
Publicité
Publicité